C’est à la fin du XIXème. siècle que naquit le Domaine PIETRI-GERAUD.
Il est exploité aujourd’hui par deux femmes : Maguy PIETRI-GERAUD et sa fille Laetitia. Ainsi, cinq générations de vignerons colliourenqs se succèdent-ils. Nous cultivons 20 hectares, dont 16,5 sur les pentes abruptes des communes de Collioure et Banyuls. C’est sur ce dernier maillon de la chaîne des Pyrénées, bordé par la mer Méditerranée, que s’appuient les terrasses de schistes qui forment l’aire d’appellation Collioure et Banyuls ; terroir rude, emprunt d’une forte identité où tout encore se cultive à la main. Les ceps donnent le meilleur d’eux même mais les rendements restent faibles : sur notre domaine la moyenne est, selon les années, de 22hl/ha.
Nos vins.
Nos vins, issus de ce cru traditionnel et ancestral, sont vinifiés et élevés au cœur du village, à deux pas du Château Royal et du Célèbre Clocher. Depuis une quarantaine d’années, par quelques concours de circonstances, le Domaine s’est étendu vers la Plaine du Roussillon, autour d’un petit village, Ortaffa. Là, face au Canigou, les terres argilo-calcaires donnent naissance au savoureux Muscat de Rivesaltes qui vient compléter la gamme du Domaine PIETRI-GERAUD.
Cités par les guides.
HACHETTE (présent chaque année depuis 1992 et Coup de Coeur en 2012)
FLEURUS
DUSSERT-GERBER
BETTANE & DESSAUVE
REVUE DES VINS DE FRANCE
DIGITAL MEDIA
et dans divers articles de la presse quotidienne, régionale, nationale et spécialisée. Ils ont obtenus plusieurs prix : 4 Bacchus (dont trois pour le Banyuls Blanc) et 6 Médailles d’or au Concours Général Agricole (4 pour le Collioure Rouge, 1 pour le Blanc et 1 pour le Rosé).